Programmer le Raspberry Pi Pico 2 avec Arduino
Le Raspberry Pi Pico 2 est l’évolution la plus récente du microcontrôleur de la fondation Raspberry Pi. Compact, performant et économique, il constitue une excellente alternative aux cartes Arduino classiques.
Dans ce tutoriel, je vous guide pas à pas : de l’installation du support pour RP2040/RP2350 dans l’IDE Arduino à l’écriture de votre tout premier programme pour le Raspberry Pi Pico 2.
Prérequis : l’Arduino IDE
L’Arduino IDE (Integrated Development Environment) est l’environnement de développement officiel qui permet d’écrire, compiler et téléverser des programmes vers les microcontrôleurs compatibles Arduino.
Si l’Arduino IDE n’est pas encore installé sur votre ordinateur, je vous invite à suivre ce tutoriel: Installer le logiciel Arduino IDE.
Le matériel nécessaire
Pour programmer le Raspberry Pi Pico 2, il vous suffit d’un câble USB de type Micro-B. Veillez à ce qu’il soit bien prévu pour le transfert de données (et non seulement pour la charge).
Vous trouverez l’ensemble des produits nécessaires à la réalisation de ce projet directement sur la boutique.
Les principaux gestionnaires de cartes Pico pour Arduino
Les cartes basées sur les microcontrôleurs Pico 1 (RP2040) et Pico 2 (RP2350) de la Fondation Raspberry Pi ne sont pas incluses par défaut dans l’Arduino IDE.
Deux gestionnaires de cartes sont disponibles pour programmer ces cartes:
1) L’extension Arduino Mbed OS RP2040 Boards:
C’est le support officiel fourni par Arduino. Elle permet de programmer facilement des cartes basées sur le microcontrôleur RP2040 (double-cœur ARM Cortex-M0+) avec l’IDE Arduino. Basé sur l’OS temps réel Mbed, elle offre une grande stabilité, notamment pour les applications IoT, tout en permettant d’utiliser l’API Arduino standard pour vos croquis (sketches).
2) L’extension Raspberry Pi Pico/RP2040/RP2350 de Earle F. Philhower:
C’est une alternative extrêmement populaire au Core Mbed OS officiel. Elle est repose sur le SDK Pico natif de Raspberry Pi et est réputé pour ses performances et son implémentation très complète des fonctionnalités spécifiques du RP2040. Ce core est souvent privilégié pour son support avancé des machines à états PIO (utilisées pour les Servos, I2S, UART logiciels, etc.) et pour la prise en charge des processeurs RP2350.
Ma recommandation:
Pour débuter et pour la majorité des projets, je conseille d’utiliser l’extension d’Earle F. Philhower, car elle offre de meilleures performances, une compilation plus rapide et une consommation mémoire plus faible. C’est celle que nous utiliserons dans ce tutoriel.
Installation du gestionnaires de cartes Pico de Earle F. Philhower
Pour procéder à l’installation, dans l’IDE allez dans le menu Fichier → Préférences.

… puis dans la zone de saisie « URL de gestionnaire de cartes supplémentaires », entrez l’URL du support des cartes de la famille RP2040/RP2350 (dans laquelle se trouve la Raspberry Pi Pico 2):
https://github.com/earlephilhower/arduino-pico/releases/download/global/package_rp2040_index.json
Remarque: Si vous avez déjà une URL renseignée pour les gestionnaires de cartes supplémentaires, il suffit de les séparer par une virgule.

Maintenant que cette URL est renseignée, nous allons procéder à son installation proprement dite. Cela se réalise dans le gestionnaire de carte. Vous pouvez y accéder de 2 façons.
La méthode la plus simple d’accéder pour ouvrir le gestionnaire de cartes est de cliquer sur la deuxième icône en forme de carte Arduino UNO présente dans le menu latéral gauche de l’IDE.

La deuxième façon d’y accéder est le menu « Outils », choisissez « Carte » puis cliquer sur « Gestionnaire de carte ».

La fenêtre des gestionnaires de cartes s’ouvre alors. En saisissant « Pico » dans la zone de recherche, ils ne vous reste plus que 3 bibliothèques d’affichée.
Ensuite, vous pouvez réaliser la mise en place de la « Raspberry Pi Pico/RP2040/RP2350 par Earle F. Philhower, III » en cliquant sur le bouton « Installer » correspondant.

Le message « x.x.x installé » confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Sélection de la carte Raspberry Pi Pico 2
Il est maintenant temps de configurer l’IDE Arduino pour le Raspberry Pi Pico 2.
Dans le menu Outils → Carte → Raspberry Pi Pico/RP2040/RP2350, sélectionnez Raspberry Pi Pico 2.:

Votre environnement de développement est désormais prêt pour programmer le Raspberry Pi Pico 2. Passons à la pratique avec notre premier programme. (Rendez-vous page 2.)


