Installer le logiciel Arduino IDE
Dans cet article, je vous indique les différentes étapes pour télécharger et installer l’Arduino IDE sous Windows.
L’Arduino IDE (IDE pour Integrated Development Environment) est le logiciel de développement Arduino qui va vous permettre d’écrire votre programme et de le transférer dans votre carte électronique.
Télécharger l’Arduino IDE:
Pour télécharger la dernière version de l’Arduino IDE, rendez-vous sur la page « Software » par un clic approprié sur le menu du site officiel https://www.arduino.cc/ Arduino.
Une fois sur cette page, nous choisissez l’installateur Windows en cliquant sur « Windows MSI installer ».
Une demande de contribution financière au logiciel du projet Arduino apparaît alors. Pour ne pas contribuer ou contribuer plus tard, choisissez « Just Download ».
Le téléchargement est alors lancé.
Installer l’exécutable Arduino IDE:
Une fois le téléchargement terminé, vous avez l’installateur Arduino disponible sur votre PC. Dans mon cas, il se nomme « arduino-ide_2.1.0_Windows_64bit.msi ». Lors de son exécution, cet installateur va afficher plusieurs fenêtres successives:
L’installateur de l’Arduino IDE se ferme ensuite tout seul comme un grand. Vous n’avez rien à faire.
Démarrage du logiciel:
Pour démarrer l’Arduino IDE, le plus simple est de double-cliquer sur l’icône bleue-verte qui vient d’être ajoutée à votre bureau.
Le temps que le logiciel se charge, vous voyez s’afficher l’image ci-dessous :
Au premier démarrage, il se peut que vous rencontriez plusieurs alertes de sécurité de Windows. Pour ma part j’ai rencontré deux alertes de sécurité du Pare-feu Windows Defender et une alerte de sécurité du Contrôle de compte d’utilisateur qui sont détaillées ci-dessous.
Vous pouvez autoriser l’Arduino IDE à communiquer sur le réseau privé avant de cliquer sur « Autoriser l’accès ».
Même chose pour l’exécutable mdns-discovery.exe qui est utilisé pour des fonctionnalités avancées d’Arduino.
L’application dpinst-amd64.exe va installer les pilotes (drivers) qui permettront à Windows de reconnaître les cartes Arduino que vous brancherez sur les ports série de votre PC. C’est pourquoi il est important d’autoriser cette application.
Cliquez sur « Installer » pour accepter l’installation du premier pilote pour la liaison série avec l’Arduino.
Même chose pour installer le deuxième pilote…
… le troisième pilote …
… et enfin le quatrième !
L’Arduino IDE démarre enfin, mais en langue anglaise ! Il n’a semble-t-il pas détecté les paramètres régionaux du PC.
Pour corriger cela, aller dans le menu « File » et choisir « Preferences… ».
Sur la page qui s’affiche, remplacer « English » par « français » sur menu déroulant du paramètre « Language ». Puis cliquer sur le bouton « OK ».
L’Arduino IDE affiche l’écran nous invitant à patienter avant de basculer en français… Votre environnement de développement est prêt pour votre premier programme !
Pour continuer:
Pour continuer dans l’apprentissage d’Arduino, apprendre à écrire un programme et à le transférer dans le microcontrôleur, je vous invite à vous reporter à l’article suivant: Comment écrire un programme sous Arduino ?
Article mis à jour pour la version 2.1.0 d’Arduino.