Son propre serveur VPN avec OpenVPN
Il existe beaucoup d’offres VPN sur le marché, peut-on faire confiance à ces entreprises ? Comment être sûr qu’elles ne partagent pas nos données avec un tiers ? J’ai choisi de monter mon propre serveur VPN avec OpenVPN pour un coût inférieur à 2€ par mois. Cet article est mon pense-bête.
Pourquoi créer un tunnel VPN ?
Lorsque nous nous connectons à Internet, l’ensemble de nos données passent par la Box internet et le fournisseur d’accès. Ils font le lien entre le réseau local (notre appartement ou notre maison) et le réseau internet. En conséquences:
- Un certain nombre de données circulent en clair et peuvent être collectées par le fournisseur internet.
- Selon le pays où l’on se trouve, certains sites seront bloqués par le serveur DNS du fournisseur d’accès (proposé par défaut par le système d’exploitation).
- Le site Web que nous visitons voit notre adresse IP (adresse unique à un instant t), ce qui lui permet de nous localiser.
La solution décrite dans cet article permet de créer un serveur VPN dans le pays de notre choix. Nous allons installer un logiciel client VPN sur notre PC qui va créer un tunnel sécurisé (chiffré) avec notre serveur VPN pour faire circuler nos données. Les avantages recherchés sont:
- Le fournisseur d’accès ne peut pas voir nos données.
- Si le Serveur VPN est dans un pays étranger, le gouvernement ne peut pas voir nos données sauf s’il a un accord avec le pays où se situe l’hébergement ou s’il a un accès aux équipements utilisés dans ce pays.
- Les sites Web auxquels nous accédons ne verront pas notre adresse IP, mais l’adresse du serveur VPN.
Les étapes pour la mise en place de ce tunnel avec OpenVPN sont: