Programmer la carte Nano CH340G avec Arduino

Faire clignoter la LED embarqué

Pour permettre de valider l’environnement de compilation de la carte Nano CH340G, le plus simple est d’écrire un petit programme faisant clignoter la LED embarquée.

La LED embarquée est routée sur l’entrée/sortie numérique 13 de la carte Nano.

Emplacement de la LED embarquée sur la carte Nano

Tout d’abord, afin de faciliter la lecture du programme, nous allons définir l’alias  “PORT_LED_EMBARQUEE” pour désigner la sortie numérique de la LED.  La directive de préprocesseur#define” permet de créer cet alias:

// Définition des constantes globales
#define PORT_LED_EMBARQUEE      13   // Numéro de port auquel est branchée la LED embarquée.

Nous indiquons ensuite que nous voulons utiliser la broche d’entrée/sortie de la LED en mode sortie (“OUTPUT”) à l’aide l’instruction  “pinmode” . Il n’est nécessaire d’exécuter cette instruction qu’une seule fois avant l’utilisation de cette sortie, aussi elle sera insérée dans la fonction “setup” :

pinMode(PORT_LED_EMBARQUEE, OUTPUT);

L’allumage de la LED s’effectue par une demande de positionnement de la sortie à l’état allumé (“HIGH”) et son extinction par une demande de positionnement de la sortie à l’état éteint (“LOW”). La fonction Arduino permettant ce changement d’état de la sortie du microcontrôleur est la fonction digitalWrite.

Il est nécessaire de marquer une pause après avoir modifié l’état allumé/éteint du flash pour permettre sa visualisation. Nous utiliserons pour cela la fonction delay”  avec la valeur de 1000 millisecondes en paramètre.

Le positionnement de ces instructions dans la fonction “loop”, permet d’obtenir l’effet répétitif:

  digitalWrite(PORT_LED_EMBARQUEE, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(PORT_LED_EMBARQUEE, LOW);
  delay(1000);

Maintenant le programme de clignotement de la LED embarquée est terminé. Voici le code complet:

// Définition des constantes globales
#define PORT_LED_EMBARQUEE      13   // Numéro de port auquel est branchée la LED embarquée.

// Fonction de démarrage, s'exécute une seule fois:
void setup()
{
  pinMode(PORT_LED_EMBARQUEE, OUTPUT);
}
// Fonction principale du programme, s'exécute en boucle:
void loop()
{
  digitalWrite(PORT_LED_EMBARQUEE, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(PORT_LED_EMBARQUEE, LOW);
  delay(1000);
}

Compilation du code logiciel

Lorsqu’on demande à l’Arduino IDE de “compiler” un programme, celui ci vérifie préalablement la syntaxe du code logiciel qui lui est fourni. Cette opération se lance par le menu “Croquis”, en cliquant sur “Vérifier/Compiler”:

Menu de l'Arduino pour vérifier/compiler le code logiciel

L’Arduino IDE affiche le message “Compilation du croquis” et une barre de progression indique qu’il est occupé à compiler le code source:

Compilation du code logiciel en cours

Si une erreur a été rencontrée au cours de la compilation, un bandeau orange s’affiche sous la zone d’écriture du programme avec un bouton “Recopier les messages d’erreur”. En exemple, la copie d’écran ci-dessous affiche le message d’erreur produit par une “)”  oublié en fin de la ligne 16.

La vérification/compilation du code logiciel a échouée

Si vous rencontrez un message d’erreur, il est nécessaire de modifier le code logiciel que vous venez d’écrire pour corriger votre code avant de relancer la compilation  (menu “Croquis”, puis “Vérifier/Compiler”).

Une fois la compilation terminée, si tout s’est bien déroulé vous avez le message “Compilation terminée” qui s’affiche sous la zone d’écriture du programme:

La vérification/compilation du code logiciel a réussie

Transfert du programme dans la carte Nano CH340G

Pour le transfert du programme que vous venez de compiler, la première chose à faire est de lister les ports USB visibles par l’Arduino IDE avant même le branchement de votre Nano CH340G.

Donc si ce n’est déjà fait, vous commencez par débrancher le câble USB de la carte Nano:

Debrancher le câble USB de la carte Arduino Nano

Dans le menu “Outils”, cliquez sur “Port” puis notez les ports listés:

Liste des ports USB avant le branchement de la carte Arduino Nano

Brancher votre câble USB à la carte Nano …

Brancher le câble USB à la carte Arduino Nano

… et au PC.

Brancher le câble USB au PC

Maintenant si vous allez dans le menu “Outils”, puis cliquez sur “Port” vous voyez un nouveau port référencé. C’est celui qui correspond à notre carte Nano CH340G. Sélectionnez le pour indiquer à l’Arduino IDE d’utiliser ce port USB pour le transfert du programme.

Nouveau ports USB après le branchement de la carte Arduino Nano

Vous pouvez maintenant lancer le transfert de ce programme dans la carte Arduino par le menu “Croquis”, en cliquant sur “Téléverser”:

Transférer le programme compilé sur la carte Arduino Nano

Comme lors de l’étape de compilation, l’Aduino IDE affiche le message “Compilation du croquis” et une barre de progression. Une fois ce transfert terminé, si tout s’est bien déroulé, il va afficher le message “Téléversement terminé”:

Le transfert du programme dans la carte Arduino Nano est terminé

Ça y est, le programme est chargé sur votre carte ! Vous pouvez maintenant observer le clignotement de la LED embarquée:

Laisser un commentaire