Programmer la carte Michelino avec Arduino
Cet article détaille la programmation de la carte Michelino avec l’environnement de développement Arduino et son application au travers d’un programme faisant clignoter la LED embarquée.
La carte Michelino est une carte compatible Arduino qui offre la possibilité:
- de créer des IHM complexes à l’aide de son écran LCD de 1.8 pouces et de son encodeur rotatif,
- de réaliser des projets avec des moteurs unidirectionnels ou des actionneur fonctionnant sous des tensions de 8 à 12v.
Le matériel nécessaire
Pour programmer vous avez besoin de:
Installation du gestionnaire de cartes MegaCore
Les cartes à base de microcontrôleurs AVR ATmega128 du fabricant “Microchip” ne sont pas gérées nativement par l’environnement de développement Arduino. Nous allons donc procéder à l’installation du gestionnaire de cartes correspondant à la carte Michelino.
Pour cela, dans le menu “Fichier”, choisir “Préferences”:
… puis dans la zone de saisie “URL de gestionnaire de cartes supplémentaires” renseigner l’URL du gestionnaire des cartes à noyau MegaCore dont la carte Michelino fait partie:
https://mcudude.github.io/MegaCore/package_MCUdude_MegaCore_index.json
Remarque: Si vous avez déjà une URL de gestionnaire de cartes supplémentaires renseignée, il vous suffit de séparer les URL à l’aide d’une virgule (pas de point-virgule).
Maintenant que cette URL est renseigné, nous allons procéder à l’ installation proprement dite. Dans le menu “Outils”, choisir “Type de carte” puis “Gestionnaire de carte”.
La fenêtre du gestionnaire de cartes s’ouvre alors. En saisissant “MegaCore” dans la zone de recherche, vous ne verrez plus que la bibliothèque “MegaCore by MCUdude” affichée.
Ensuite, vous pouvez réaliser sa mise en place en cliquant sur le bouton “Installer” correspondant.
Le message “INSTALLED” confirme que l’opération d’installation s’est bien déroulée.
Maintenant, vous pouvez indiquer à l’Arduino IDE que le code logiciel est destiné à un microcontrôleur de type Atmega128. Dans le menu “Outils”, choisissez l’élément commençant par “Type de carte” puis “MegaCore” et “ATmega128”:
Voilà, nous avons configuré l’environnement de développement Arduino pour pouvoir programmer la carte Michelino.
Pour poursuivre cette prise en main, nous allons faire clignoter le flash embarqué afin de valider notre environnement de compilation. (Rendez-vous page 2.)