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Factorisation du code logiciel

Pour factoriser le code logiciel précédent, vous allez créer la fonction “JouerNote” qui va prendre pour argument la fréquence de la note et le nombre de temps:

void JouerNote(unsigned int Note_P, unsigned int NombreTemps_P)
{
    tone(8, Note_P, NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
    delay(NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
}

Vous pouvez alors remplacer les instruction logicielle localisée dans la fonction “loop” par les suivantes:

    // Jeu des 11 premières notes de "Au clair de la lune"
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_MI, 2);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 2);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_MI, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 4);

Voici à quoi devrait ressembler votre programme maintenant:

// Définition des fréquences des notes de musiques de la 4ème octave
#define OCTAVE_4_DO 523
#define OCTAVE_4_RE 587
#define OCTAVE_4_MI 659
#define OCTAVE_4_FA 698
#define OCTAVE_4_SOL 784
#define OCTAVE_4_LA 880
#define OCTAVE_4_SI 988

// Définition de la durée d'un temps en millisecondes 
#define DUREE_TEMPS 300

// Fonction de démarrage, s'exécute une seule fois:
void setup()
{
}

// Fonction principale du programme, s'exécute en boucle:
void loop()
{
    // Jeu des 11 premières notes de "Au clair de la lune"
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_MI, 2);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 2);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_MI, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_RE, 1);
    JouerNote(OCTAVE_4_DO, 4);
}

void JouerNote(unsigned int Note_P, unsigned int NombreTemps_P)
{
    // Lance l'émission de la note
    tone(8, Note_P, NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
    // Attend que la note soit terminée de jouée
    delay(NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
}

Afin de le vérifier, vous pouvez maintenant compiler ce programme puis le transférer dans l’Arduino. Vous devez obtenir le résultat suivant:

Et là vous sentez que quelque-chose cloche dans la mélodie !? En effet Arduino enchaine les notes d’ “Au clair de la lune” les unes à la suite des autre sans qu’aucun silence ne permette de les découper. Nous allons donc modifier notre programme pour laisser un petit temps de silence entre chaque note.

Amélioration de la mélodie:

A l’aide de la directive “#define” utilisée précédemment, nous commençons par définir la durée de cette pause (90 ms par exemple) :

// Définition de la pause de fin de note en millisecondes 
#define PAUSE_FIN_NOTE 90

Puis nous modifions la fonction “JouerNote” pour y ajouter ce petit silence:

void JouerNote(unsigned int Note_P, unsigned int NombreTemps_P)
{
    // Lance l'émission de la note
    tone(8, Note_P, NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
    // Attend que la note soit terminée de jouer
    delay(NombreTemps_P * DUREE_TEMPS);
    // Petit silence avant la note suivante
    delay(PAUSE_FIN_NOTE);
}

Et voilà le résultat:

Pour continuer:

J’espère que ce projet vous a plu. Si vous souhaitez aller plus loin avec la carte Arduino Uno, voici deux projets qui pourrait vous intéresser:

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Pierre Vangel
Pierre Vangel
3 années il y a

Bonjour,
Merci pour cette explication fort bien documentée et détaillée d’ utilisation d’une mélodie d’attente.
Par ailleurs, la plus gracieuse à l’oreille parmi d’autres. Chapeau, pour une personne ne pratiquant pas la musique.
J’aimerais en faire usage sur un répondeur piloté par une carte nano, toutefois delay gênerait le bon déroulement d’autres fonctions simultanées synchronisées en millis.
Auriez-vous SVP l’amabilité de m’indiquer comment vous procéderiez en remplaçant delay par millis dans l’ensemble de votre code. Merci d’avance et encore bravo pour ce joli travail.
Pierre.

Vangel
Vangel
3 années il y a

Merci Nico pour votre réponse si rapide et avec autant de détail.
j’apprécie énormément votre aide; notamment d’avoir composer un code complet.
Il me reste à le transcrire sur l’IDE Arduino et le tester , ce dont je ne doute pas.
Encore mille mercis Nico.

orto
orto
3 années il y a

komen on brenche svépé ?

Pourtadet
Pourtadet
2 années il y a

Salut je voudrais savoir si il est possible d’ajouter un bouton pour jouer la mélodie quand on le souhaite, si possible veut tu bien me dire comment le brancher et introduire le bouton dans le code.
Merci,
Cordialement

patrick
patrick
2 années il y a

On est en TP de physique et on y arrive pas, on pourrait avoir de l’aide svp ?
HELP

moi
moi
Répondre à  patrick
1 année il y a

Je suis la pour t’aider si tu veux

2GT1
2GT1
1 année il y a

bon courage au groupe 2 de la classe 2GT1
BISOU

Tessier
1 année il y a

merci